Relations de travail

Service fédéral de médiation et de conciliation

Des relations patronales-syndicales harmonieuses sont avantageuses tant pour la sécurité économique des particuliers que pour la prospérité économique du Canada.

Le Programme du travail favorise la coopération et l'équité et fournit des conseils d'expert et de l'encadrement en matière de relations de travail dans les milieux de travail sous compétence fédérale. À cette intention, le Programme du travail a élaboré de nombreux services, mesures et initiatives afin d'aider les employés et les employeurs à créer et à maintenir un milieu de travail qui favorise les bonnes relations de travail.

  • Le processus de négociation collective - décrit le cycle de vie d'un accord et les processus utilisés et le rôle et les services offerts par le Service fédéral de médiation et de conciliation.
  • Prévention des conflits - assure les lignes de communication restent ouvertes entre les employeurs et les syndicats à travers des ateliers de formation sur la négociation collective et la résolution conjointe des conflits, entre autres choses.
  • Nominations d'arbitrage - Cette section fournit des informations sur les types de situations où les arbitres peuvent être pris et quels sont leurs rôles.

Affaires internationales et intergouvernementales

International, les Affaires internationales du travail du Programme du travail représente le pays dans les discussions internationales sur des questions telles que l'élimination du travail forcé et du travail des enfants, la santé et la sécurité au travail, les relations industrielles et les normes d'emploi. Le Programme du travail négocie et met en œuvre des accords de coopération du travail (ACT) avec les partenaires de libre-échange du Canada et représente les intérêts canadiens au sein des organisations multilatérales en matière de travail, notamment l'Organisation internationale du Travail.

Il y a aussi la participation des provinces et des territoires dans les ACT que le Canada signe avec ses partenaires commerciaux internationaux. Les ACT respectent le secteur de compétence dans les  provinces et des territoires dans le domaine du travail, et deux accords intergouvernementaux ont été développés décrivant les responsabilités fédérales, provinciales et territoriales dans la mise en œuvre de ces accords.

Par conséquent, Affaires internationales et intergouvernementales: